Après maintes recherches vous avez enfin choisi votre mode de garde : ce sera la nounou à domicile !
Et on vous comprend ! quel confort pour bébé et ses parents.
Oui mais voilà, il y a un hic… le coût ! Il faut prendre en charge le salaire de la nounou et même si la CAF verse des aides, vous ne pouvez pas forcément vous le permettre.
Pour autant, tout n’est peut-être pas perdu ! Pourquoi ne pas opter pour la garde partagée ?
Alors avant de renoncer définitivement à votre choix et vous tourner vers une autre solution (assistante maternelle, jeune fille au pair) lisez ces quelques lignes qui pourraient bien vous redonner le sourire !
La garde partagée : qu’est-ce que c’est ?
Pour faire simple, il s’agit de faire garder son enfant avec celui d’une autre famille au domicile de l’une ou l’autre de ces familles, à tour de rôle (les modalités étant à définir librement).
Et qui trouve-t-on au cœur de ce dispositif ? Une auxiliaire parentale également appelée nounou à domicile.
C’est la solution idéale pour 2 familles (non vous ne pouvez pas transformer votre appartement en crèche !) et leurs enfants (chaque famille peut avoir plusieurs enfants)!
Les avantages de la garde partagée
Pour bébé c’est vraiment chouette : la garde partagée lui permet d’aborder en douceur une nouvelle étape de son développement. En effet, si une inconnue va dorénavant venir s’occuper de lui, il reste néanmoins dans un environnement calme (peu d’enfants) et familier (chez lui ou au domicile de l’autre famille par roulement)… reconnaissez qu’à cet âge c’est suffisant comme changements !
Sa socialisation se fait progressivement… avec le ou les enfants de l’autre famille. Il va pouvoir interagir avec d’autres enfants.
Pour les parents aussi la garde partagée représente une solution idéale car moins contraignante : la nounou à domicile vient jusqu’à vous. Plus besoin de courir le matin pour déposer bébé à la crèche ou chez l’assistante maternelle avant d’aller au travail déjà épuisé(e) par ce parcours d’obstacles ! Bien sûr, une semaine sur deux vous devrez le déposer au domicile de l’autre famille mais ça reste tout de même plus confortable et il faut bien faire quelques concessions pour pouvoir partager le coût de la nounou !
En effet, il s’agit là d’un point essentiel : le salaire de la nounou en garde partagée est tout simplement divisé par deux. Son coût serait même moins élevé que si vous aviez opté pour une place en crèche !
En outre, vous partagez également la responsabilité d’employeur et la gestion administrative de votre garde d’enfant. C’est tout de même moins lourd à gérer quand on n’est pas tout seul pour faire tout ça…
Les parents conservent leur droit à percevoir des aides financières : PAJE (Prestation d’accueil du Jeune Enfant), crédit d’impôt, etc.
Néanmoins, ce tableau idyllique se mérite…
Les conditions du succès de la garde partagée
Il va falloir trouver 2 partenaires : la nounou à domicile et l’autre famille.
Grâce à Dookids, vous pouvez simplement, rapidement et gratuitement trouver les deux grâce à notre plateforme de mise en relation !
Consultez les fiches d’autres parents habitant à proximité de chez vous également en quête d’une autre famille pour se lancer dans la garde partagée.
Vous pourrez également dénicher la perle rare à qui confier votre petit bout de chou !
Mais surtout, prenez votre temps pour faire votre choix (famille et nounou). En effet, le succès d’une telle entreprise repose sur un dialogue permanent entre les deux familles.
Lors de votre premier contact, si vous constatez que vos attentes en matière éducative sont diamétralement opposées inutile d’insister ! En effet, vous allez devoir vous entendre sur de nombreux points dont l’organisation des modalités de la garde partagée (horaires, habitudes des enfants, sorties…).